Lieux remarquables

Cliquer sur les photos pour les voir plein écran

UN COUP D’ŒIL SUR LE PATRIMOINE DE MOUHERS

 

L’Eglise Saint Maurice

D’origine romane du XIIe siècle, ses chapelles ayant été ajoutées au XVe. Elle est dédiée à Saint Maurice, elle accueille une statue de Saint Antoine du XVIème siècle.

 


Le Manoir d’Archy

Domaine privé inscrit au titre des Monuments historiques, il n’est visible seulement que de la route et de l’allée conduisant au manoir.
(le jardin est ouvert au public lors des journées du patrimoine).
Seigneurie mentionnée dès le XIIIème siècle. Le château fut construit au milieu du XVIIIème siècle par le grand-père de l’écrivain Henri de Latouche.

L’édifice présente un plan en U sur un rez-de-chaussée. L’ensemble est couvert de toits à croupes de tuiles plates. Les façades sont largement percées. Avec son domaine, il est un témoin préservé d’un mode d’exploitation et d’habitat rural traditionnel de la Vallée Noire sous l’Ancien Régime. A la fin du XIXème, il fut agrandi et agrémenté d’un parc paysagé, résidence de campagne du sénateur Forichon, qui en a fait don à l’hospice de Châteauroux.
Racheté il y a quelques années, le Manoir d’Archy a fait l’objet d’une remarquable restauration. 

 


 

Le Château de Limanges

Domaine privé – visible seulement de la route. Sa construction remonte au XVème siècle. Il était un fief aux mains de la famille Aucapitaine. Au XVIIème siècle, il a appartenu à Léon de Barbançois avant de passer à Louis, puis à François de Bridiers. Au XIXème siècle, Ernest Périgois, républicain, et ami de Georges Sand, devient propriétaire et reconstruit en quasi-totalité le domaine. C’est là que Louis XII fut hébergé à la suite d’une chasse dans la forêt de Châteauroux. Aujourd’hui, le château de Limanges est un grand corps de bâtiment quadrangulaire, couvert d’un toit d’ardoises à croupes. De l’édifice médiéval, subsiste seulement la tour cylindrique coiffée d’un cône d’ardoise surplombée d’une girouette.

 

Le Château de Limanges en 1940



Le
Hameau de Limanges classé hameau remarquable
par le Pays de La Châtre en Berry

Sur le hameau de Limanges, il subsiste deux espaces publics, le carroir, élément emblématique de la campagne berrichonne et le lavoir.

Etude de valorisation menée par des étudiants en Formation Master 1 ‘’Valorisation du Patrimoine et Développement Territorial’’ de l’Université de Limoges.

Restauration du Hameau de Limanges, un beau programme !

Proposition d’un chantier participatif pour le lavoir de Limanges

Réimplantation  des bouchures (vaste programme)


A LA MEMOIRE DE NOS ANCIENS