Cliquer sur les photos et dessins pour les voir plein écran
ORIGINES DE MOUHERS
MOUHERS, appelé MOERS au XIIème siècle, pris le nom de MOHERS en 1424 et devint MOHERIIS en 1648.
La paroisse dépendait de l’Abbaye de MARMOUTIER, une abbaye bénédictine située sur la rive droite de la Loire un peu en amont de Tours. MOUHERS fut un lieu d’étape pour les pèlerins, en témoigne le GR 654, la voie de Vézelay du chemin de Saint Jacques de Compostelle, qui traverse la commune.
LE BOURG DE MOUHERS VU D’EN HAUT
DECOUVRIR MOUHERS
Mouhers est situé entre Neuvy Saint Sépulchre (4Km) et Cluis (3Km), à environ 25 Km Sud de Châteauroux, autant d’Argenton sur Creuse et à 16 Km de La Châtre. La commune de Mouhers est traversée par le GR654, balisé par la fédération française de la randonnée pédestre.
Nous sommes ici dans le Boischaut Sud dans un paysage de bocage, nous faisons partie de la Communauté de Communes du Val de Bouzanne, du Canton de Neuvy Saint Sépulchre et du Pays de la Châtre, et bientôt peut-être du Parc Naturel Régional du Sud Berry.
La commune est composée d’un centre bourg et de plusieurs hameaux : Limanges, Bonnavoix, La Bernardière, Les Espardiaux, La Plaine, et de nombreux lieux dits : Vineuil, Boulimbert, l’Age, Le Breuil, La Brande, La Grange, Les Quatre Vents, Les Bégeaudes, Les Paillets, La Gannerie, La Reparerie ..
La surface de la commune est de 17,9 km² et son altitude est étalée entre un point le plus bas à 190 mètres et un maximum de 293 mètres.
L’activité agricole est dominante, avec l’élevage de bovins et d’ovins.
MOUHERS EN CHIFFRES
Quelques chiffres issus du dernier recensement:
La population de Mouhers était de 250 habitants au recensement de 1999, 242 en 2006, de 234 au 1er janvier 2020 et de 229 au 1er janvier 2021.
La densité de population du village est de 13.81 habitants par km².
La commune compte 34 familles avec enfants.
Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 175.
Ils se composent de 108 résidences principales, 27 résidences secondaires ou occasionnelles ainsi que 40 logements vacants.
Le nombre d’entreprises présentes dans la commune est de 54, auto-entreprises comprises.
Le taux d’activité de la population est de 73% (contre 74% dans l’Indre).
ACTIVITE INDUSTRIELLE – LES CARRIERES DE CLUIS
L’activité industrielle est présente dans le sud de la commune, depuis 1930, avec une carrière d’amphibolite et de leptynite. Ces matériaux sont très utilisés pour la construction des routes et pour le ballast de chemin de fer. Le site d’extraction, sur une emprise de 77 hectares, est exploité par EUROVIA France (groupe Vinci).