Démarches administratives

Les liens de couleur orange s’estompent,
cliquer pour télécharger un document ou accéder à un site extérieur.

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Cette rubrique vous propose les démarches que vous pouvez effectuer en mairie de Mouhers, à La Châtre ou Aigurande (CI et Passeports), et pour toutes les autres démarches administratives d’accéder aux sites des Services Publics, du Ministère de l’Intérieur, et au Portail des Mairies.

LES DÉMARCHES POSSIBLES EN MAIRIE DE MOUHERS

Voici la liste des démarches réalisables en mairie de la commune de Mouhers :

>>> Recensement citoyen

Le recensement est obligatoire pour tous, filles et garçons de nationalité française, dès l’âge de 16 ans. Le recensement peut se faire à la mairie ou en ligne sur le site du Service Public :
Recensement militaire (ou “recensement citoyen”) | service-public.fr

Son recensement fait, il ou elle reçoit une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire lors de certaines démarches :

– Inscription au baccalauréat, avant 18 ans notamment

– Le jeune qui s’est fait recensé est convoqué à participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). On peut se renseigner sur la JDC, et l’aménager, en se mettant en rapport avec le Centre du Service National  (CSN d’Orléans pour les résidants de Mouhers), ou en accédant au site de la Journée Défense et Citoyenneté :
Connexion à l’espace Jeune – Journée Défense et Citoyenneté (defense.gouv.fr)
Votre contact : Centre du service national d’Orléans – Tél : 09 7084 5151
Mail: csn-orleans.sec.fct@intradef.gouv.fr

>>> Demande d’acte d’état civil

Actes de naissance, de mariage, de décès sont établis en mairie. Les fiches d’état civil n’existent plus.

>>> Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France  ..), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

La mairie de Mouhers n’est pas équipée d’un dispositif pour établir les documents d’identité, vous trouverez ci-dessous la liste des mairies équipées de ce dispositif dans notre région afin de vous adresser directement à celles-ci (bien qu’elles ne soient pas les mairies de votre lieu de résidence).

Prendre rendez-vous.

• La Châtre : Mairie – Tel: 02 54 06 26 06
  • Aigurande : Maison des Services – Tel: 02 54 06 37 33

Toutes les Cartes Nationales d’Identité établies à compter du 1er janvier 2004 sont valables 5 ans de plus pour les personnes majeures à cette date (donc 15 ans de validité à partir de la date d’établissement de votre document).

EFFECTUEZ VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES EN LIGNE

La plus grande partie des démarches administratives se font désormais sur internet en accédant aux services de l’administration française.
Pour accéder cliquer sur le logo ou sur le lien.

SITE DU SERVICE PUBLIC

Accueil Particuliers | service-public.fr (service-public.fr)

SITE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

Le site du ministère de l’Intérieur regroupe les démarches les plus courantes concernant les papiers officiels, l’inscription sur les listes électorales, l’immatriculation d’un véhicule, le permis de conduire ou le dépôt d’une plainte.

Sont également présentes des informations plus spécifiques relatives aux armes, aux associations, aux volontariats, aux addictions, aux chiens dangereux ou à la déclaration d’une manifestation.
Pour accéder cliquer sur sur le logo ou sur le lien.

Accueil – Démarches – Ministère de l’Intérieur (interieur.gouv.fr)

PORTAIL DES MAIRIES

Une autre possibilité intéressante est d’accéder au portail des mairies qui offre un large panel de services et de possibilités de démarches :

Urbanisme:   cadastre, permis de construire, déclaration de travaux
Véhicules:   permis de conduire, carte grise, certificat de non-gage
Déménagement:   raccordement électrique, téléphonique ADSL
Social et Santé:   CAF,  Assurance maladie, URSSAF, Pôle emploi …

Accéder au Portail des Mairies / Mairie de Mouhers, cliquer sur le lien ci-dessous :

Portail des Mairies > Mairie de Mouhers (36340) (site annuaire-mairie.fr)